Covid-19 : vos formations 100% financées

Cette information vous a peut-être échappé et pourtant elle peut vous concerner. En effet, le gouvernement a renforcé de manière temporaire les dispositifs de formation professionnelle et élargi le dispositif FNE-Formation à l'ensemble des entreprises qui ont des salariés en activité partielle pendant la crise du Covid-19.

Concrètement, vous avez mis en place le chômage partiel pour vos salariés.ées ou vous êtes au chômage partiel, vos formations sont 100% prises en charge par ce dispositif et sans nécessité de mobiliser votre CPF. Voyons les modalités de ce dispositif exceptionnel.

Pour qui ?

  • Tous les salariés.ées du privé placés.ées en activité partielle, peu importe la taille de leur entreprise ou le secteur d'activité.
  • Sont exclus : les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation.

Quelles formations ?

Les formations certifiantes ou non, les bilans de compétences, les VAE. Attention cependant, les formations doivent être réalisées à distance et ne doivent pas excéder la période d'activité partielle.

Comment ?

  • Dans le cadre d'une action de formation individuelle, l'employeur effectue une demande auprès de la DIRECCTE dont il dépend. 
  • Dans le cadre d'une action de formation collective, l'employeur effectue une demande auprès de l'OPCO dont il dépend.
  • Dans tous les cas, l'accord écrit du/des salarié(s) est requis pour suivre une formation.

En conclusion...

Le dispositif FNE-Formation est très intéressant dans la mesure où le.la salarié.e peut bénéficier d'une formation sans mobiliser son CPF. Il.elle est de plus maintenu.e dans son emploi pendant toute la période de la convention. Sa rémunération est enfin couverte dans le cadre des modalités d'indemnisation de l'activité partielle. Retrouvez les détails de ce dispositif sur le site du Ministère du travail: https://travail-emploi.gouv.fr.

Source : Ministère du travail

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.