Depuis le 25 octobre 2022, la sécurisation du parcours d'inscription en formation sur Mon Compte Formation (MCF) a été renforcée via FranceConnect +. Ainsi, pour procéder à l'achat d'une formation, il est dorénavant requis d'avoir créé et activé son identité numérique.
Il existe cependant une solution alternative pour tous ceux qui ne souhaitent pas se connecter par FranceConnect + ou ceux qui ne répondent pas aux conditions d'éligibilité tels que mineurs, titres étrangers, personnes n'ayant pas de smartphone ou celles étant dans "l'illectronisme".
Conformément aux dispositions de l'article 2 de l'arrêté du 8 novembre 2018 relatif au téléservice dénommé « FranceConnect », il existe une procédure pour désactiver la connexion FranceConnect + !
➡️ Comment ? Par une vérification forte de documents permettant de justifier de la correspondance de l'identité de la personne avec celle des systèmes d'information.
👉 Il s'agit d'envoyer un dossier papier avec une copie de ses documents d'identité à DOCAPOST
👉Une fois que la procédure alternative est validée par DOCAPOST et transmise à MCF, la connexion FranceConnect + est désactivée pour le titulaire CPF identifié qui pourra se connecter et souscrire à des formations au travers de la connexion locale MCF.
Cette action est toutefois réversible dès lors que le titulaire du CPF pourra être éligible à l'identité numérique La Poste.
Source : JO Sénat du 02/02/2023